15/12/2012

Projet Radio 6°, séance 3 : Donner du sens à la recherche d'information

        Créer des podcasts, ou, tout simplement, des fichiers audio que les élèves iront écouter via leur Espace Numérique de Travail ou une radio associative proche, c'est créer du sens à nos apprentissages info-documentaires.

Les élèves ne font pas un projet pédagogique QUE pour leur professeur et qui restera INTERNE au collège (travail scolaire) mais un projet pédagogique à but "professionnel" : une chronique radio diffusée par une vraie radio, une production qui sortira des murs du collège et pourra être connue par d'autres personnes que celles du collège ... par-delà les murs et les montagnes ... par-delà le monde scolaire.

"Ce que je vous apprends sert à créer des podcasts, un podcast sert à informer ... les professionnels font exactement la même chose que vous dans les radios comme NRJ (pour les 6°, c'est le "must") ..."

Pour faire intellectuelle, ce serait de la pédagogique de détour (j'ai découvert ce concept grâce à une collègue prof-doc).

Les élèves ont appris à utiliser les outils de recherche mis à leur disposition : PMB, google, plan de classement des ouvrages documentaires et signalétique du CDI. Ils ont appris à se repérer dans un livre et un site web. Ils ont appris à définir leur besoin d'information ... oui mais pour quoi faire ? 

Devant le problème de recherche d'information pour créer leur podcast, ils doivent mettre en œuvre des habiletés de résolution de problèmes :
  • comprendre leur sujet de recherche (ou sujet de podcast)
  • définir leur besoin d'information ou questionnement du sujet de recherche
  • définir leur stratégie de recherche pour être efficace (quel outil dois-je utiliser en premier ?)
  • prélever l'information de telle façon que le contenu du podcast soit exhaustif mais court (ils doivent répondre aux 5W (Who / What / When / Where / Why) en lisant les informations prélevées)
Et ces problèmes ne peuvent être résolus que s'ils utilisent la méthodologie enseignée, que s'ils réfléchissent à comment l'adapter en fonction de leur sujet de recherche afin de contourner les obstacles rencontrés. Par exemple, certains groupes doivent faire une première recherche (trouver un conte africain) avant de pouvoir réellement effectuer la recherche centrale  : présenter l'auteur, ou les éléments merveilleux du conte ...

Chaque demi-classe a 3 grandes thématiques de sujets de recherche propres à 3 disciplines: arts plastiques, éducation musicale, lettres (2 thématiques de recherche) .... mais le même carnet de bord.


 
Bilan de la séance ? 
Tous les groupes n'en sont pas encore à ce stade mais le bilan est plutôt positif.
Certains élèves ont rempli le carnet de bord et effectué la recherche documentaire en moins de 15 minutes, en autonomie. Cela m'a permis de me concentrer sur les élèves plus en difficulté, de prendre le temps de leur expliquer, d'échanger, de me rendre compte que certaines notions n'avaient pas été tout à fait comprises ni digérées par eux. Le "luxe" de ce projet est que je n'ai aucune date limite et que je peux prendre le temps nécessaire à la bonne compréhension des notions à utiliser, des compétences à mettre en œuvre et à adapter au projet ... essayer de créer du sens. "Tu as appris à faire ça, regarde, ça tombe bien, tu dois justement faire la même chose pour faire un article à la radio..."
 
Certains élèves qui sont allés vite ont été tellement étonnés qu'ils se sont dit qu'ils n'avaient pas pu trouver toutes les informations nécessaires à leur podcast (dans un livre) et ont voulu aller compléter leur recherche sur google ... comme si une recherche d'informations devait être longue et fastidieuse et nécessiter plusieurs outils et sources d'informations. Ils ont du mal à savoir s'arrêter, à savoir évaluer leur "quantité" d'informations, comme s'il n'y en n'avait jamais assez.

En ce qui concerne mon travail, c'est très administratif, une sorte de jonglage de tableaux. Je vérifie que dans chaque demi-classe, il y ait tous les sujets de recherche et que les élèves dont les parents ne souhaitent pas que la voix de leur enfant soit diffusée, soient seuls ... mais je prends mon temps, je les regarde faire, je vois que la plupart des élèves y arrivent seuls et je me dis "bon, ce que j'ai fait en IRD "pure" n'a pas été si nul que ça ...". 
  
Il faut prendre du plaisir dans ce qu'on fait, non ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire