12/04/2013

Projet radio 6°, séance 7 : habiller les chroniques

                   Avant-dernière séance du projet radio en 6° : la création de l'habillage antenne.

Je leur fais écouter 2 podcasts d'habillage antenne, "jingle in" ou "jingle ouverture" ou "générique de début" ...
"allo la planète" sur le mouv'
"L'horoscope" sur Europe 1

1ère question : Quels sont les éléments verbaux communiqués ?
  • l'heure de diffusion de la chronique (quand)
  • le nom de la radio  (où)
  • le titre de la chronique  (quoi)
  • le nom du chroniqueur  (qui)

2ème question : Que peut-on dire sur la musique choisie ?
  • Il n'y a pas de voix
  • Elle est en lien avec la thématique de la chronique ("Allo la planète" = on entend des personnes qui parlent... / "horoscope" = musique douce, aérienne, bruits de vague ...)

3ème question : à quoi sert l'habillage antenne ?
  • à "habiller" la voix enregistrée de la chronique
  • à indiquer à l'auditeur la radio qu'il écoute et ce qu'il va écouter
  • à rendre "joli" (terme des élèves) pour que l'auditeur ne s'en aille pas
  • à donner envie à l'auditeur d'écouter la chronique


Mise en pratique :
On réfléchit ensemble aux éléments verbaux à enregistrer pour leur habillage antenne. Chaque groupe aura son habillage antenne propre.
  • heure de diffusion : ne connaissant pas à l'avance la grille des programmes de la radio, nous ne la disons pas.
  • nom de la radio : R d'Autan
  • titre de la chronique : chaque groupe choisit un titre, on vote si le choix est difficile.
  • le nom du chroniqueur : les 6°A du collège de ...

On enregistre les éléments verbaux :
Je demande un garçon et une fille volontaires.
Ils ont les éléments verbaux sous les yeux. J'enregistre un élève après l'autre en leur donnant le ton avant chaque élément verbal. Je leur fais répéter les mêmes mots en changeant de ton, d'intonation afin d'avoir plus de liberté ensuite lors du montage. Je leur demande aussi de sourire en parlant car le sourire s'entend et permet à la voix de gagner en rondeur et en agréabilité (oui, ce mot bizarre existe)

Le choix de la musique :
J'ai demandé à chaque groupe de venir avec une musique soit sur CD, soit sur lecteur MP3 ou clé USB. Cette phase est longue car ils ont tous une musique à proposer. Une fois qu'ils ont compris que leur choix de hard-core ou heavy métal n'est pas en relation avec des chroniques sur l'art, la musique et la littérature, on écoute celles qui peuvent correspondre ... puis on vote.


Bilan ?
Voici les voix des élèves dirigés lors de l'enregistrement de l'habillage antenne, puis le résultat final après montage et ajout de la musique (quelques secondes de "the fame" de Lady Gaga)

Création de l'habillage antenne by Podcasts et pedago

C'est une séance très tranquille, sans fiche-outil.
Elle présente cependant une difficulté : trouver des habillages antenne pertinents à télécharger.
J'ai utilisé mon scoop.it de webradios et podcasts pour avoir directement des portails de radio. 
Entre les podcasts qui sont écoutables via un player vidéo avec publicité à chaque début, 
... ceux qui ne peuvent être diffusés car le plug-in du logiciel n'est pas mis à jour or, nous travaillons sur un réseau pédagogique qui nous empêche de faire nous-même les mises à jour, 
... entre les podcasts enfin écoutables mais qui n'ont pas d'habillage antenne car les chroniques sont imbriquées dans une émission et c'est l'animateur qui communique les "éléments verbaux" , 
... entre les sites web qui sont en maintenance , 
... les problèmes de réseau internet, 
... la lenteur de débit
...
ça m'a pris un peu de temps et d'énergie.
A cela, on rajoute le fait que nous accueillons des élèves sans interruption, que pour écouter un son, il faut une certaine concentration, qu'avoir un casque sur les oreilles nous coupe de l'ambiance sonore du CDI et les élèves en profitent ... et qu'en plus, une prof-doc avec un casque, ça intrigue l'adolescent.
Cependant, ça reste une séance sympathique où les élèves sont acteurs et volontaires.

       Cette séance a également été réalisée avec des 5°, 4° et 3°: elle fonctionne également mais les élèves sont moins intéressés, comme moins concernés que les plus jeunes. Les 3°, d'habitude sûrs d'eux et bavards se sont même révélés ... timides !
Les 5° et 4° n'avaient presque pas de musiques pour faire l'habillage antenne. Pour une fois qu'on leur propose de prendre leur lecteur MP3 au collège ... Alors on les a écoutés sur youtube. Les élèves ont proposé de les télécharger ensuite chez eux car "c'est mis à disposition donc c'est pour tout le monde"...
C'est là que l'éducation aux médias s'arrête et que l'éducation à la citoyenneté commence ...

1 commentaire:

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