12/06/2013

Des voyages scolaires pour créer des cartes postales sonores

                S'il y a bien une occasion pour réaliser des reportages, des enregistrements d'ambiances sonores ... des "cartes postales" sonores, ce sont les voyages scolaires. Je prends, pour cette séquence, l'exemple d'un projet réalisé avec des 4° à l'occasion de leur voyage en Espagne.
                  
Projet avec l'enseignante en espagnol et des 4° bilangue : création de 7 chroniques sonores par les élèves, montées ensuite en une seule émission, diffusée via un audioblog (podcasts) et via une radio associative
Les élèves partent une semaine en Espagne visiter différents lieux pittoresques. Chaque groupe a un sujet défini et doit enregistrer des sons / ambiances sonores propres à son sujet. De retour en France, ils doivent rédiger un texte (en espagnol) présentant le sujet traité (un lieu, un monument, un moment de la journée ...) et les sons enregistrés lors du voyage.
Nombre de séances avec moi : 6 dont 3 pour l'enregistrement des voix des élèves et le montage en autonomie.

Déroulement du projet 
  • séance 1 : l'habillage antenne : séance faite avant le voyage afin de les motiver et les aider à se projeter dans leur future chronique radio. Le liner créé a été écouté avant le voyage.
  • voyage : enregistrement de bruitages, ambiances sonores, interviews durant le voyage
 Documents distribués aux élèves pour leurs prises de sons.

  • séance 2 : De l'écrit à l'oral


Cette séance est en deux temps.
  1. Comment on écrit pour l'oral 
  2. Différencier le ton journalistique (neutre, froid) du ton animateur (sourire, agréable, dynamique).
Je leur fais écouter deux chroniques en suivant, sans aucun commentaire.
"Pourquoi les zones humides ont-elles droit à une journée mondiale" de Nathalie Fontrel sur France Inter (30 janvier 2013, chronique "la question du jour") J'ai également utilisé cette chronique avec les 6° et les 3°
"La DVDthèque idéale" par Pierre Langlais sur Le Mouv' (Le Mouv' propose des podcasts sur des thématiques très diverses et dont le contenu (informations et expression orale) est de très grande qualité. C'est sur le Mouv' que je vais en premier pour choisir des podcasts car les chroniques ou émissions ciblent les jeunes "sans faire du NRJ")
Nous comparons ce que nous entendons : l'une, c'est la froideur, neutralité du ton, accentuation des mots. L'autre : le sourire, le dynamisme, la bonne humeur, les mots accentués. Les élèves ont le choix du ton lors de leur enregistrement. Le ton propre à l'animation est plus difficile pour les élèves à cause du sourire à garder durant toute la lecture ainsi que le dynamisme.
  • séance 3 : enregistrement (groupes de 4 élèves en moyenne par chronique)
  • séance 4, 5 et 6 : montage en autonomie
J'ai créé un tutoriel pour les élèves (qui utilise d'ailleurs ce que j'ai publié sur ce blog). Je ne leur ai pas montré mais mis à disposition sur leur atelier du réseau interne du collège (histoire de favoriser l'autonomie). J'ai fait une démonstration de montage simple (couper les bruitages trop longs, les hésitations lors de la lecture de leur texte) puis multi-piste (montage de leur voix + ambiances sonores) via le vidéo-projecteur. Je ne suis pratiquement pas intervenue lors du montage.



            Ce type de projet est assez complet et me permet de vous renvoyer au billet écrit sur les compétences en littératie médiatique d'après le tableau de Pierre Fastrez.
Il n'y a pas de recherche d'informations car toutes les informations ont été recueillies lors du voyage.  

Compétences en littératie médiatique :
En plus des compétences listées dans le billet en lien, je rajoute :
Comprendre les enjeux de l'habillage antenne pour la chronique, la radio et les auditeurs
Comprendre le processus de création de l'habillage antenne d'une chronique radio

Compétences en littératie informationnelle : 
Savoir communiquer une information exhaustive
Savoir contextualiser les enregistrements d'ambiances sonores 
Savoir construire le scénario écrits d'un reportage à partir d'éléments sonores réels
Savoir écrire pour l'oral

Compétences en littératie informatique : 
Savoir utiliser le logiciel audacity (usage simple)
Savoir utiliser des raccourcis clavier
Savoir différencier l'enregistrement d'un projet dépendant d'un seul logiciel (.aup) et le fichier MP3 lisible par plusieurs logiciels
Savoir enregistrer le fichier sonore au format voulu (WAV par défaut, MP3 à sélectionner)


Ce qui permet d'évaluer des items du B2I  (en plus de celles du Socle Commun) :

1 s'approprier un environnement informatique de travail :
  • 1   utilisation de l'atelier "Magret" propre au réseau pédagogique de l'établissement 
  • 3  utilisation du logiciel Audacity, enregistrement du projet sous .aup et exportation de(s) piste(s) sonore(s) sous MP3
2 adopter une attitude responsable : 
  • 1  nous avons abordé les droits d'auteur appliqués à You Tube ainsi qu'à toutes les musiques et bruitages téléchargés (qui manquaient pour le montage) sans l'autorisation de l'auteur. En effet, les élèves ont le réflexe "You Tube" dès qu'on leur demande d'amener une musique) Les bruitages téléchargés proviennent de Sound-fishing.
  • 4  il s'agit là d'un véritable travail de groupe, de l'enregistrement des ambiances sonores jusqu'au montage finale. L'émission est l'association des 7 chroniques enregistrées et montées par les élèves en autonomie
créer, produire, traiter, exploiter des données :
  • 2  traitement des sons et montage réalisés par les élèves
  • 3  le montage est un mode d'organisation du document sonore

             L'enseignante en espagnol s'est occupée du dérushage : elle a listé tous les sons enregistrés par les élèves lors du voyage. Elle a également encadré le travail d'écriture en espagnol (je n'étais pas d'une grande aide, ayant un accent  ... pas d'accent en fait). Ce projet est possible à condition que l'enseignante disciplinaire s'investisse entièrement dans le projet, ce qui est le cas ici. Elle sait ce que les élèves enregistrent lors du voyage, elle anticipe les ambiances à ne pas oublier. Elle utilise ce projet pour son enseignement disciplinaire, ce qui permet de créer un projet transversale où espagnol, éducation au média radio et culture informationnelle sont complémentaires.

2 commentaires:

  1. je trouve ça génial. Il y a aussi du côté de Brest tout un travail qui est fait sur l'enregistrement des sons du quotidien http://www.territoires-sonores.net/index.php/Accueil

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  2. Et le site propose de très bons conseils techniques ici (micro, casque, ordinateur ...) http://www.territoires-sonores.net/index.php/Les_guides_des_Baladocr%C3%A9ateurs_sonore

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