23/11/2013

Site Web, architecture et radio

Projet radio 6° 2013-2014, séance 3

                 J'ai réalisé deux séances basées sur le même concept : utiliser le site Web de la radio qui va diffuser les chroniques des élèves pour faire apprendre aux élèves ce qu'est un site Web (séance 3) et comment l'"utiliser" (séance 4). Elles peuvent être réalisées à partir de n'importe quel autre site Web car le but est de faire acquérir aux élèves des compétences transférables à tout site Web.

Notions : site Web, page Web, adresse URL, lien hypertexte, architecture d'un site Web, organisation de l'information, visibilité d'un média

Objectifs :
  • Savoir ce qu'est un site Web
  • Reconnaître les liens hypertextes
  • Connaître les 3 composants minimum d'un site Web 
  • Comprendre qu'un un site Web est construit selon une architecture qui organise les informations diffusées (niveau 6°)

Les élèves écrivent l'adresse URL du site www.rdautan.fr au bon endroit dans le barre d'outils du navigateur. Cette action, très simple pour nous, est difficile pour la plupart des élèves : ils écrivent en majuscule, mettent des espaces et l'apostrophe entre "d" et "autan". Ils découvrent qu'une adresse URL est toujours en minuscule, sans espace ni apostrophe.

Partie éducation au média radio : 
La radio a créé un site Web, pourquoi ? 
  • pour diffuser sur le Web (vu dans la séance 2)
  • pour se présenter aux auditeurs
  • pour être vue (la radio étant un média invisible mais audible)



Le site Web 
Un élève lit la partie encadrée en bas à droite (vocabulaire)
Je vérifie d'abord la compréhension du mot "structuré". Je fais le lien entre "architecture" et "page d'accueil d'un site", et une maison qui a une entrée qui dessert ensuite toutes les autres pièces.

Les liens hypertextes : 
Je demande aux élèves de déplacer leur souris dans la page d'accueil est de trouver comment ils savent reconnaître un lien hypertexte. Les élèves explique que "la souris devient une main". Ils dessinent la main sous "lien hypertexte". Cette notion de lien hypertexte a été vu dans la première demie-heure lorsque j'aborde le mot "toile d'araignée", image du Web avec ses milliards de liens hypertextes.

Je leur demande ensuite de bien regarder leur page d'accueil et de me dire ce qui la compose. Les élèves répondent "du texte, des images ... des informations". 
- Qu'est ce qui vous permet de savoir d'un coup d’œil que cette page ne vous informe pas sur les chats ? 
- Le titre
- Si vous cliquez sur un lien hypertexte, que devient l'adresse URL ?
- Elle change

Les élèves doivent ensuite réfléchir à la définition de "site Web" à partir des réponses précédentes. Je compare le site Web à un livre : un livre est constitué de pages reliées entre elles par de la colle (le plus souvent). On change de page en les tournant avec son doigt (et je fais le geste). Un site Web est comme un livre imaginaire : il est constitué de pages Web qu'on change en cliquant avec son doigt sur la souris (et je fais le geste) grâce aux liens hypertextes.

fiche-outil
fiche corrigée


L'architecture
Pour expliquer cette notion, j'utilise une image mentale que tous les élèves peuvent comprendre et qui donne sens aux mots "architecture d'un site web". J'explique qu'un site Web n'est pas créé directement sur un ordinateur mais d'abord réfléchi "sur le papier". (je simplifie. Je ne suis pas webmaster ...), que c'est comme une maison, qu'on réfléchit d'abord aux grandes pièces et à leur emplacement, puis à tout ce qu'on veut mettre dans ces grandes pièces (les informations à diffuser).
Je leur propose de découvrir l'architecture du site à partir du menu principal.
  • 1ère étape : recopier dans les bulles grises les titres du menu / nommer les grandes pièces de la maison / horizontalité
  • 2ème étape : recopier dans les bulles blanches les titres du menu déroulant / nommer ce qui est placé dans les grandes pièces / verticalité

Les élèves ont ensuite sous les yeux une sorte de plan/architecture de maison/site Web qui leur permet de comprendre comment leur site a été construit et l'information organisée selon des thématiques. La bonne nouvelle est que le site Web a été modifié depuis que j'ai créé la séance et certaines bulles sont restées vides. Ce genre d'imprévu est idéal pour montrer que les sites Web évoluent constamment et ne sont pas figés.


Bilan ?
               Cette séance dure moins de 30'. Elle est précédée d'une partie sur "qu'est-ce qu'Internet, le Web" et "comment j'accède au Web" (vous pouvez lire cette partie de séance sur docpourdocs). Cette séance n'avait pas été faite en 2012-2013 car la notion d'architecture de site Web était nouvelle pour moi et je ne voyais pas encore très bien comment l'aborder ni si elle était importante pour des élèves de 6°. Après réflexion, je pense qu'elle est importante pour permettre aux élèves de se créer une image mentale d'un site Web. Elle permet aussi d'introduire la séance suivante (4) sur les clés d'accès à l'information dans un site Web et l'idée qu'un site est créé par des êtres humains ... et peut donc contenir des erreurs.

Cette partie de séance s'est finie tôt avec certains groupes. J'en ai profité pour projeter des images d'architecture de sites via Google images. Les élèves ont ainsi remarqué que les architectures de sites se ressemblent toutes avec un axe vertical et un axe horizontal.

           Je vous l'accorde, la partie éducation au média radio est minime, si ce n'est que la radio permet d'avoir un contexte concret pour aborder la notion de site Web ainsi que la notion de visibilité du média.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire