08/11/2012

Montage simple du son (5° à plus)

     Le montage simple est un montage linéaire sur une piste. Dès la 5°, les élèves peuvent apprendre à faire du montage son.
Si la piste est courte (moins de 5 minutes), ce travail peut être fait en une heure.

B2I : domaine 3 Créer, produire, traiter, exploiter des données
item : Traiter une image, un son ou une vidéo : L’élève sait modifier une image ou un son, ou une vidéo en fonction de ses objectifs de communication. Il maîtrise le processus des étapes de la captation d’une image, d’un son ou d’une vidéo, à l’intégration dans un document numérique. (si le son monté, puis exporté en MP3 est ensuite inséré dans un diaporama par exemple)

Le montage consiste à : 
  • supprimer la partie sonore avant le point d'entrée 
  • supprimer la partie sonore après le point de sortie

  • supprimer les sons parasites : euh ... toux, éternuements, klaxon entre deux phrases, bruit de chaise ... tous les sons qui sont en trop et parasitent la production finale voulue. (à condition qu'ils soient entre des "mots" et non pas mixés  avec des "mots". Dans ce dernier cas, le signal du son parasite est enregistré en même temps que le signal de la voix et ne peut être supprimé ... par les élèves)

Attention : n'enlevez jamais les respirations, même bruyantes. Si la personne écoutée semble en apnée, l'auditeur le sera également ou sera mal à l'aise sans pouvoir en identifier l'origine (effet de mimétisme)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire